Face aux enjeux sociaux et climatiques vous êtes nombreu·ses·x, comme nous, à vouloir vous réunir localement pour changer de système.
Il y a 5 ans un collectif de citoyen·ne·s a imaginé, conçu puis amélioré un outil permettant d’avoir un espace d’échange et de partage dans chacune de nos villes, tout en restant relié d’une commune à l’autre. Nous sommes fiers du travail accompli durant ces cinq années de développement et de rencontres. Mais Communecter c’est aussi des doutes, des remises en questions et surtout une incertitude permanente sur l’avenir du projet.
Notamment grâce au travail bénévole de Jérôme, nous avons pu obtenir des finances nécessaires au développement de Communecter. Mais le financement exclusif par du service en logiciel libre, des appels d’offres ou des appels à projets n’est pas idéal. Ce modèle économique demande un travail constant, pénible, répétitif, et nous impose d’équilibrer notre volonté de produire un outil de changement sociétal avec les besoins des financeurs. Ceci dit, les règles étaient claires : le moindre développement effectué dans le cadre d’une prestation doit améliorer Communecter dans une optique de bien commun.
Nous amorçons une transition vers un nouveau modèle économique basé notamment sur le don récurrent d’une part et le cofinancement de fonctionnalités d’autre part.
Le don mensuel devrait nous permettre d’animer et de maintenir la plateforme : payer l’hébergement, rectifier les bugs, répondre aux questions, documenter, communiquer, aller à la rencontre de nouveaux acteurs, … Les nouveaux projets, eux, seront proposés et sélectionnés par la communauté, puis financés collectivement. Concrètement, la communauté décide des projets qu’ils seraient bon de mettre en place, et des co-financeurs se positionnent sur l’une ou l’autre de ces actions. Lorsque la somme nécessaire est réunie, nous lançons son développement. Ainsi, nous espérons inclure de petites structures ne pouvant payer l’entièreté du développement d’une fonctionnalité.
Nous pensons que ce modèle nous permet d’être encore plus transparent et inclusif sans perdre la spontanéité et l’ouverture qui nous fait grandir chaque jour. C’est également une étape de plus vers la SCIC Pixel Humain qui est en cours de montage et dont nous vous parlerons ces prochaines semaines.