Le 25 janvier dernier, la communauté des Pixels Humains à mis en ligne la plateforme consultative du Pacte pour la transition !
Conçue avec le collectif pour une Transition Citoyenne, cette plateforme s’inscrit dans la dynamique du Pacte pour la transition, permettant à chaque citoyen⋅ne de proposer des solutions concrètes, d’en débattre, et d’adopter collectivement des projets à partir desquels dialoguer avec les candidat⋅e⋅s aux futures municipales de 2020.
Dialoguer, et agir !
Lors d’une première phase de consultation, organisée d’octobre à décembre 2018, les structures partenaires du Pacte ont pu proposer des actions concrètes à mettre en place sur les territoires.
Communecter a été personnalisée pour permettre d’actionner la deuxième phase de la dynamique, pendant laquelle chaque citoyen⋅ne peut proposer des amendements ou de nouvelles propositions, débattre, et voter. Ainsi, jusqu’au 28 février, vous pouvez donner votre avis sur les politiques locales à mettre en œuvre pour encourager la transition écologique, sociale et citoyenne de votre commune !
Une phase d’analyse des résultats, par un comité composé de citoyen.ne.s, partenaires associatifs, élu.e.s, et scientifiques, analysera le résultat de la consultation en mars 2019. Vous voulez participer à ce comité ? C’est par ICI ! (
Le pacte sera enfin rédigé autour de 40 mesures applicables à l’échelle des communes, puis mis à disposition de toute personne ou groupe désirant s’en emparer pour exiger des candidat-e-s aux élections municipales de 2020 la mise en place de mesures concrètes pour faire le changement localement.
Ainsi, parmi les propositions les plus plébiscitées pour le moment, on peut retrouver par exemple la garantie d’une préservation du foncier agricole au sein des documents d’urbanisme , la facilitation de l’émergence, de la diffusion et de la distribution de médias indépendants , ou encore la réalisation d’un diagnostic territorial du potentiel de production d’énergie renouvelable (ENR) sur la commune pour atteindre un objectif de 15 % d’ENR entre les mains des collectivités et des citoyen.ne.s d’ici 2030.
Agir, et évaluer, concrètement !
Le Pacte peut être un point de départ ou une continuité pour :
–> initier ou poursuivre un dialogue avec les élu⋅e⋅s dans votre commune
–> mettre en valeur, activer, animer le réseau de personnes et structures œuvrant pour la transition sur votre territoire
–> encourager les changements de pratiques et de politiques de vos institutions
–> suivre, dans la durée, la mise en place de tout ou partie des mesures présentées dans votre commune
Eh oui ! Puisque la transition ne s’accommodera pas de simples promesses, et qu’il est encore temps de faire bouger les choses chez vous, pour de vrai, ce Pacte peut être une réelle opportunité d’établir un rapport de coopération durable avec vos élu⋅e⋅s. D’unir nos voix pour peser dans la balance des décisions politiques à venir et, surtout, pour demander des comptes sur la mise en place effective de ces décisions dans les plans d’action et d’investissement des collectivités après les élections.
Démocratie et numérique, des liens à construire collectivement et librement pour l’avenir
L’”open-gouvernement”, et la démocratie participative via des outils numériques ont le vent en poupe. Mais le lancement du grand débat (les rageux diront faux débat), et sa gestion en ligne par la plateforme propriétaire de Cap Collectif, nous ont rappelé à quel point la tentation est grande pour les institutions de faire de l’”open-washing”, et la vague populaire confortable pour des start-ups qui surfent sur le besoin d’une démocratie plus directe . Orientation des questions, fermeture du code source, cette vaste opération d’enfumage de communication gouvernementale aura au moins permis de remettre sur le devant de la scène des principes fondamentaux pour le développement des Civic Tech. Et de multiplier, ou même d’exhumer, des réflexions toujours d’actualité sur le débat public.
Transparence, utilisation et traitement des données, accessibilité du code source des outils de débat et de prise de décisions en ligne, … Plus que jamais, et pour ne pas que l’horizon des possibles soit assombri par des récupérations mercantiles et démagogiques, ils nous faut réfléchir, et prendre nos responsabilités individuelles et collectives quant à la place du numérique dans nos sociétés.
Les actions de régulation, la maîtrise de l’existant, ne sont pas suffisants et laissent la porte ouverte à des usages contraires, comme nous l’aura montré cette expérience du grand débat. Il nous faut imaginer, construire, collectivement, librement, en nous posant des questions, essentielles, telles que celles qui ont été rappelées notamment par les membres de la Fing dans leur tribune RESET : “Quel numérique voulons-nous ? Quel numérique allons-nous léguer aux générations futures ? Le numérique que nous développons est-il à la hauteur des enjeux contemporains ? (…) En avons-nous, collectivement, la maîtrise nécessaire ? Il est temps d’œuvrer à un numérique dont nous serions les acteurs et qui répondrait aux grands enjeux de notre monde commun.”
Alors même que la participation citoyenne est de plus en plus valorisée dans les textes et les discours, les débats et leurs supports sont instrumentalisés, et certaines formes de consultation disparaissent sans un bruit. Ce que nous voulons, ce sont des espaces politiques libres, des places publiques aux plateformes numériques.
Au sein de la communauté des Pixels Humains et d’Open Atlas, c’est un vieux rêve qui nous anime ; celui d’un internet aussi collaboratif, inclusif, et libre qu’il aurait dû l’être et le rester. Celui d’un numérique fait main, à échelle humaine, durable et cohérent avec les défis sociaux et environnementaux de notre siècle. Celui d’écoles du Libre, de plateformes transparentes, d’horizontalité…
C’est ainsi qu’avec le collectif pour une Transition Citoyenne, nous avons rêvé et conçu ensemble un outil en ligne accessible, porteur, et déclencheur de changements concrets !